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Le violon>Les origines

>> Le violon : sa consécration

Stradivarius
Le XVIIe siècle va apporter au violon une consécration par la précense simultanée de trés grands luthiers, de très grands artistes. Entre 1710 et 1740, A.Stradivarius, P.Guarnerius del Gesù construisent des instruments qui n'ont cessé de provoquer l'admiration par l'harmonie de leurs proportions, la qualité de leur sonorité, le fini de leur exécution. Certes, ceux de leurs violons dont jouent nos artistes contemporains ont subi plus tard des transformations.

Mais grâce à Stradivarius, mesures et proportions sont établies et ne varieront guère. D'autre part, en l'espace d'une cinquantaine d'années, entre 1730 et 1780, l'archet subit un profond remaniement. Sa baguette jadis convexe devient rectiligne pour assurer une plus grande souplesse, des possibilité techniques nouvelles. De ce fait, le répertoire peut se développer, à côté des sonates apparaissent des concertos.
Giuseppe Tartini

Trois écoles s'affirment, en Italie, en Allemagne, en France - la plus éclatante est l'école italienne avec A. Vivaldi, T.Albinoni, P.Locatelli, Fr. Gemiani, G.Tartini. Ces hommes n'hésitent pas à s'expatrier. Tartini séjourne à Vienne, assurant l'éclosion d'une brillante équipe : Ch. Cannabich, puis J.Stamitz et L.Mozart Geminiani révèle le violon aux Anglais, Locatelli s'établit à Amsterdam.

A l'inverse les interprètes franchissent les Alpes pour parfaire leur technique. J.G. Pisendel va chercher conseil auprès de Vivaldi à Venise, J.Anet auprès de Corelli à Rome.

Tous ces artistes écrivent pour leur instrument des oeuvres qui font encore parti du répertoire actuel. Cette éclosion suscite l'intérêt des compositeurs de métier comme G.F. Haendel, G.Ph Telemann, J.S. Bach, violoniste à ses heures dans l'orchestre de la cour de Weimar, et plus tard Mozart, Haydn et Beethoven.

Ludwig von Beethoven

Enfin, échappant aux cercles confinés des cours aristocratiques, le violon touche un large public grâce à la création des premiers grands concerts comme le Concert Spirituel à Paris où se font et se défont les réputations européennes à cette époque.
Concert Angélique - Gaudenzio Ferrari

Un personnage commence à s'affiner : celui du virtuose, de l'être d'exception sur lequel s'attarde le pinceau du peintre. La peinture illustre ainsi l'évolution du violon. L'imagination des peintres semble avoir souvent fécondé l'art de la lutherie. Ainsi, dans les plus anciennes représentations d'instruments proches du violon, que nous devons à Gaudenzio Ferrari (1480-1546), nous voyons des formes très différentes. Nous trouvons ainsi des représentations très minutieuses du violon, comme l'illustre la peinture ci-dessus.

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