Accueil

» Origines
» Description
» Lexique
» Fabrication
» Entretien

» Tenue du violon
» Main droite
» Main gauche

» Alto
» Violoncelle
» Contrebasse

» Compositeurs
  - Baroque
  - Classique
  - Romantique
» Violonistes
» Luthiers

» Où acheter des    partitions?
» Où acheter, louer    un violon?

» Sites musicaux
» Forum
» L'actualité    musicale


Le violon>Fabrication

La simplicité de la facture du violon est en réalité une illusion. Ce n'est pas en vain que l'on parle de "maîtres" à propos des grands luthiers, dont les plus importants ont acquis une gloire immortelle.

Bois d'epicea
Le violon se compose de soixante-dix pièces environ. Lors de la fabrication, le luthier procède de la manière suivante : pour la table comme pour le fond, il joint par collage deux pièces de bois d'épicea. Lors de la sélection du bois, toute une série de propriétés jouent un grand rôle. Ce n'est pas sans raison que les centres de lutherie se trouvent dans la région des Alpes. En effet, c'est la qualité de l'épicea qui importe le plus pour la qualité sonore de l'instrument. Un bon bois de résonnance doit présenter avant tout une densité régulière et une grande homogénéité. Le luthier expérimenté détermine du doigt, chaque planche produisant alors un son propre.

- Le sapin d'épicea est donc utilisé pour la table, la barre, l'âme; l'érable pour le fond, les éclisses, le manche et le chevalet; l'ébène pour la touche, le chevillier, les sillets; le palissandre pour les chevilles et le bouton.

Contrepartie
À partir du tracé intérieur de la caisse de résonance, le luthier trace ce que l'on appelle le moule, il découpe les entailles des coins et tasseaux. Il fabrique ensuite les contreparties qui serviront plus tard à coller les éclisses. Il colle les coins et tasseaux et les façonnent à la gouge et au ciseau après avoir tracé à l'aide du contremoule.

Pliage des éclisses sur un fer chaud
Le luthier prépare les éclisses et les plie sur un fer chaud. Il colle les six éclisse sur les coins et les tasseaux. Une fois sec, il place les éclisses de hauteur après avoir tracé au trusquin à lame, couper les becs à la longueur et préparez les contre-éclisses.
La voûte est ensuite affinée au rabot à dégrossir.
Collage des eclisses

Finition au ratissoir
Puis le fond et la table sont rognés au canif et finis d'un léger coup de lime. Il trace les filets avec le traçoir à filets. Les filets, très décoratifs jouent un rôle protecteur important en cas de choc. Le noir peut être en ébène ou en bois teinté, le blanc en érable, peuplier, houx ... Viendra ensuite le façonnage définitif des voûtes puis la finition au ratissoir.


1/2



Contact ~ Mentions Légales ~ Plan du site
Copyright © 2003 Violonissimo. Tous droits réservés.