Accueil

» Origines
» Description
» Lexique
» Fabrication
» Entretien

» Tenue du violon
» Main droite
» Main gauche

» Alto
» Violoncelle
» Contrebasse

» Compositeurs
  - Baroque
  - Classique
  - Romantique
» Violonistes
» Luthiers

» Où acheter des    partitions?
» Où acheter, louer    un violon?

» Sites musicaux
» Forum
» L'actualité    musicale


Le violon>Les origines

>> Les instruments précurseurs du violon : Du Rebab à la Vièle

Le violon a une longue préhistoire. En Europe son origine remonte au IXe sièce au moins et son origine remonte peut-être en Asie. Il a fallu environ 450 ans pour lui donner sa forme actuelle.

L'origine des instruments à cordes frotées est liée à l'apparition de l'archet. On n'utilisait certainement un simple bâton que l'on frottait sur les cordes avant d'adopter l'archet à mèche. On admet donc que l'archet a été importé d'Asie par les Arabes ou les peuples nordiques. Mais on ignore en réalité si cette évolution a eu lieu en Europe du Nord, au Proche Orient, en Inde ou en Asie Centrale. L'archet a du apparaître en plusieurs endroits.

sarandi

Il en ressort donc deux ancêtres asiatiques et nord-africains, qui peuvent être distingués par deux types fondamentaux : d'une part une caisse de résonance qui se prolonge dans le manche et d'autre part une caisse plus petite avec un manche distinct et un pied.


- Au premier type appartiennent le rebâb nord-africain, la sârindâ bengalo-afghane et le sarandi indien.
rebab



- Au deuxième type le kamânge a'gûz arabo-persan, le rebâb elmughannî (Egypte) et le
rebab

gusle des Balkans, le uhr-hèn et le so tai chinois, ainsi que le qopuz turc.

Tous ces instruments étaient tenus verticalement, appuyés ou non sur les genoux ou sur le sol. Ils restent dons assez éloignés du violon, mais il restent des précurseurs intéressants.


Depuis le XI e siècle, on retrouve également en Europe deux types principaux d'instruments à archet : premièrement les instruments dont la caisse de résonnance est piriforme, sans manche distinct et sans chevilles, avec une table plate auxquels on donna les noms de rebec, rubeba, lira, gigue, geige, etc... deuxièment les instruments à corps plat, ovale ou elliptique, dont la table peu voutée était reliée au fond généralement plat par des eclisses.

Ces derniers instruments avaient un manche distinct. Les représentants de ce type sont la vièle du Moyen
Age et la rote (rotta), qui est au fond une simple reproduction de la cithare antique : afin de l'utiliser comme instrument à archet et de produire les différents sons par raccourcissement de la corde, on avait placé une touche entre la caisse de résonnance et la barre transversale supérieure de la cithare.

 
1/5



Contact ~ Mentions Légales ~ Plan du site
Copyright © 2003 Violonissimo. Tous droits réservés.