Accueil

» Origines
» Description
» Lexique
» Fabrication
» Entretien

» Tenue du violon
» Main droite
» Main gauche

» Alto
» Violoncelle
» Contrebasse

» Compositeurs
  - Baroque
  - Classique
  - Romantique
» Violonistes
» Luthiers

» Où acheter des    partitions?
» Où acheter, louer    un violon?

» Sites musicaux
» Forum
» L'actualité    musicale


Technique>Main droite

Les fonctions de la main droite, qui conduit l'archet, sont rassemblées dans la technique de l'archet. La tâche du bras droit est de mouvoir l'archet sur la corde à l'endroit correct, dans la direction et à la vitesse prescrites, avec le poids nécessaire.
Le point de contact de l'archet avec la corde est d'une très grande importance pour le timbre.
Si l'archet est proche du chevalet, la sonorité est claire, riche en harmoniques supérieurs, mais sèche. S'il est proche de la touche, elle est douce et semblable à celle de la flûte.
Les positions extrêmes sont utilisées pour des effets, on les désigne par les expressions "sul ponticello" et "sul tastiera" suivant que l'archet se trouve à proximité du chevalet ou de la touche.

Tenue de l'archet

La première tâche du bras est d'assurer à l'archet un mouvement aussi droit que possible, sans déviation latérale, de façon à garder un angle de 90° par rapport à la corde vribante. Pour cela, la main tient l'archet près de la hausse, l'index, le majeur et l'annulaire étant posés sur la baguette, alors que le pouce s'appuie contre le dessous de celle-ci, près de la hausse, et se courbe légèrement afin de faire contre-poids. La première phalange du petit doigt, posée un peu à l'écart de l'annulaire, est légèrement courbée.

La vitesse du mouvement de l’archet est essentielle pour la dynamique du son. Plus l’archet se meut rapidement, plus le son est fort. Ainsi la subdivision de l’archet joue un grand rôle dans la technique du violon et la manière d’organiser les coups d’archet représente un moyen d’expression capital pour tout violoniste.

Les passages entre deux cordes voisines sont exécutés par élévation ou abaissement du poignet. Le

Tenue de l'archet

mouvement de la main, lors du va-et-vient de l’archet, ne dessine pas une droite, mais plutôt un huit couché; ainsi, l’archet est plus fortement appuyé à la pointe qu’au talon. Le mouvement qui conduit du talon à la pointe est désigné par le terme tiré () et le mouvement contraire, de la pointe au talon, par le terme poussé (V).

Les accords sont obtenus par la combinaison de deux doubles-cordes; dans certains cas, on peut, au moyen d’un léger rebondissement de l’archet, tenir une 3ème note. On appelle pizzicato le pincement de la corde à l’aide de l’index, du majeur ou du pouce.

De la main droite, réside l'intelligence et la variété de l'expression. Les phrases mélancoliques ont à leur service le legato dont les nuances, progressives ou contrastées, possèdent une gamme infinie, du pianissimo au fortissimo.

Variété, virtuosité, lyrisme font donc partie de la technique du violon, cependant conformément à l'esprit de notre siècle, l'estime de l'expression personnelle et de la poésie de l'interprète diminue. La préférence accordée à une technique de la partie supérieure du bras et de son caractère animé. Le manque de sensibilité de l'archet est compensé par un vibrato accru.

Contact ~ Mentions Légales ~ Plan du site
Copyright © 2003 Violonissimo. Tous droits réservés.