Accueil

» Origines
» Description
» Lexique
» Fabrication
» Entretien

» Tenue du violon
» Main droite
» Main gauche

» Alto
» Violoncelle
» Contrebasse

» Compositeurs
  - Baroque
  - Classique
  - Romantique
» Violonistes
» Luthiers

» Où acheter des    partitions?
» Où acheter, louer    un violon?

» Sites musicaux
» Forum
» L'actualité    musicale


Les artistes>Violonistes

Heinrich Ignaz Franz Biber

Rares sont les violonistes du XVII ème siècle dont nous connaissons le nom. Heinrich Ignaz Franz Biber (né en 1644 à Wartenberg en Bohême, mort en 1704 à Salzbourg) fut peut-être le plus interéssant et le génial des violoniste de cette époque. Biber travailla d'abord à la cour du price évêque d'Olmutz, puis à Salzbourg, comme maître de chapelle.


Parmi les interprètes du XVIII ème siècle citons Francesco Maria Veracini, le plus brillant violoniste de l'école toscane, né à Florence en 1690 et mort à Pise en 1750.

Giuseppe Tartini
Giuseppe Tartini (né à Pirano en Istrie en 1692, mort à Padoue en 1770, exerça
Pietro Nardini
l'influence la plus durable comme violoniste, pédagogue et compositeur, bien au delà des frontière italiennes. Son ascendant reste vivant jusqu'à la fin du siècle. Une rencontre avec Veracini le détermina à se retirer plusieurs années, alors qu'il était déjà un soliste connu, afin de pouvoir se représenter au public avec une technique du violon plus accomplie.

Pietro Nardini (né à Livourne en 1722, mort à Florence en 1792), sans aucun doute le plus grand des élèves deTartini, travailla à Stuttgarrt, puis retourna dans sa patrie; il passait pour être un des meilleurs virtuoses de l'Europe. Sa sonorité et son adagio ardent étaient si célèbres que Schubert l'appela "le violoniste de l'amour".

Au cours du XIX ème siècle, des violonistes virtuoses de renommée internationale, se produisirent dans toute l'Europe. Parmi eux citons Giovanni Viotti (1755-1824) et Niccolò Paganini (1782-1840), Louis Spohr (1784-1859), Joseph Joachim (1831-1907), Pablo de Sarasate (1844-1908), Henri Vieuxtemps (1820-1881), Eugène Ysaÿe (1858-1931).

Arrêtons nous sur Niccolò Paganini. Au-dessus de toutes les écoles et de leurs représentants les plus doués
Niccolò Paganini
brille l'étoile du violoniste qui représente l'incarnation même du virtuose. A côté de sa technique fulgurante, c'était surtout son rayonnement personnel qui fascinait les auditeurs. Pars son jeu sur une seule corde, ses harmoniques sur deux cordes, ses pizzicati de la main gauche dans les passages les plus rapides, ses escalades en doubles-cordes exécutées à une vitesse incroyable et ses grandes extensions, il mena la technique du violon à la perfection. On ne peut mesurer l'influence de Paganini sur ces contemporains; il ne tenait pas seulement le public et ses collègues violonistes sous son charme, mais également des compositeurs prestigieux comme Schubert, Schumman et Litzt. Chaque fois que Paganini se présentait, son apparition provoquait une césure dans l'évolution en cours. A côté de lui même les plus grands violonistes de l'époque avaient peine à s'affirmer.

Yehudi Menuhin

Au XX ème siècle, le violon a atteint de nouveaux sommets artistiques et techniques entre les mains de virtuoses tels que Jascha Heifetz (1901-1987), David Oïstrakh (1908-1974), Yehudi Menuhin (1916-1999) ou encore Fritz Kreisler (1875-1962).Plus récemment, un nouveau style d'interprétation est apparu avec Sigiswald Kuijken (1944) ou Fabio Biondi (1961).






Contact ~ Mentions Légales ~ Plan du site
Copyright © 2003 Violonissimo. Tous droits réservés.