Rares sont les violonistes du XVII
ème siècle dont nous connaissons
le nom. Heinrich Ignaz Franz Biber (né
en 1644 à Wartenberg en Bohême, mort en 1704
à Salzbourg) fut peut-être le plus interéssant
et le génial des violoniste de cette époque.
Biber travailla d'abord à la cour du price évêque
d'Olmutz, puis à Salzbourg, comme maître de
chapelle.
Parmi les interprètes du XVIII ème
siècle citons Francesco Maria Veracini,
le plus brillant violoniste de l'école toscane, né
à Florence en 1690 et mort à Pise en 1750.
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Giuseppe Tartini (né
à Pirano en Istrie en 1692, mort à Padoue
en 1770, exerça
l'influence la plus durable comme violoniste, pédagogue
et compositeur, bien au delà des frontière
italiennes. Son ascendant reste vivant jusqu'à la
fin du siècle. Une rencontre avec Veracini le détermina
à se retirer plusieurs années, alors qu'il
était déjà un soliste connu, afin de
pouvoir se représenter au public avec une technique
du violon plus accomplie.
Pietro Nardini (né à Livourne
en 1722, mort à Florence en 1792), sans aucun doute
le plus grand des élèves deTartini, travailla
à Stuttgarrt, puis retourna dans sa patrie; il passait
pour être un des meilleurs virtuoses de l'Europe.
Sa sonorité et son adagio ardent étaient si
célèbres que Schubert l'appela "le violoniste
de l'amour".
Au cours du XIX ème siècle,
des violonistes virtuoses de renommée internationale,
se produisirent dans toute l'Europe. Parmi eux citons Giovanni
Viotti (1755-1824) et Niccolò Paganini
(1782-1840), Louis Spohr (1784-1859), Joseph
Joachim (1831-1907), Pablo de Sarasate
(1844-1908), Henri Vieuxtemps (1820-1881),
Eugène Ysaÿe (1858-1931).
Arrêtons nous sur Niccolò
Paganini. Au-dessus de toutes les écoles et de leurs
représentants les plus doués
brille l'étoile du violoniste qui représente
l'incarnation même du virtuose. A côté
de sa technique fulgurante, c'était surtout son rayonnement
personnel qui fascinait les auditeurs. Pars son jeu sur
une seule corde, ses harmoniques sur deux cordes, ses pizzicati
de la main gauche dans les passages les plus rapides, ses
escalades en doubles-cordes exécutées à
une vitesse incroyable et ses grandes extensions, il mena
la technique du violon à la perfection. On ne peut
mesurer l'influence de Paganini sur ces contemporains; il
ne tenait pas seulement le public et ses collègues
violonistes sous son charme, mais également des compositeurs
prestigieux comme Schubert, Schumman et Litzt. Chaque fois
que Paganini se présentait, son apparition provoquait
une césure dans l'évolution en cours. A côté
de lui même les plus grands violonistes de l'époque
avaient peine à s'affirmer.
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Au XX ème siècle,
le violon a atteint de nouveaux sommets artistiques et techniques
entre les mains de virtuoses tels que Jascha Heifetz
(1901-1987), David Oïstrakh
(1908-1974), Yehudi Menuhin (1916-1999)
ou encore Fritz Kreisler (1875-1962).Plus
récemment, un nouveau style d'interprétation
est apparu avec Sigiswald Kuijken (1944)
ou Fabio Biondi (1961).
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