Le jeu du violon est un processus extrêment
complexe, une combinaison de données physiologiques
et psychiques qui s'interpénètrent. Dépendant
de l'instrument, qui obeit à des lois physiques déterminées,
le corps s'adapte autant que possible à ces lois
dans le déroulement de ses mouvements, afin d'exploiter
au maximum les possibilités sonores. Ce mécanisme
physiologique est commandé par le cerveau. Inversement,
le corps transmet à l'instrument les impulsions,
qui agissent par cet intermédiaire sur la sonorité;
celle-ci à son tour, passant par l'oreille de l'auditeur,
parvient à réveiller en ce dernier des sensations
semblables à celle de l'interprète.
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Comme dans tout exercice de tout art, on
constate ici non seulement un perfectionnement technique
général, mais également un changement
de la sensibilité et des éxigences esthétiques.
Il serait donc faux de ne voir dans le jeu du violon qu'un
pur développement technique; il importe au contraire
d'en saisir les données générales,
et aussi les fluctuations de détail, dans le déroulement
de l'histoire.
La technique du violon se divise donc tout d'abord par la
tenue
de l'instrument, puis en deux domaines principaux
: la technique de la main
droite (technique de l'archet) et la technique de la
main
gauche. |