Accueil

» Origines
» Description
» Lexique
» Fabrication
» Entretien

» Tenue du violon
» Main droite
» Main gauche

» Alto
» Violoncelle
» Contrebasse

» Compositeurs
  - Baroque
  - Classique
  - Romantique
» Violonistes
» Luthiers

» Où acheter des    partitions?
» Où acheter, louer    un violon?

» Sites musicaux
» Forum
» L'actualité    musicale


Le violon

Peu d'instruments ont occupé une place aussi considérable que le violon dans le développement de la musique occidentale. Il a joué un rôle priviligié dans la musique baroque, classique et romantique, c'est à dire dans les trois plus grandes périodes de l'histoire de la musique européenne. Il est surprenant que ce petit instrument composé de simples pièces de bois taillées et collées, avec quatres cordes seulement, une étendue et un volume sonore relativement faibles ait acquis une telle importance dans la musique.


Le violon a atteint en quelques décennies une perfection inégalée; il est devenu, entre les mains de grands musiciens, l'instrument de prédilection pour exprimer l'imagination créatrice. Il a fait ses preuves et s'est imposé à la fois comme instrument soliste et comme instrument d'ensemble.

Aucun orchestre classique ou moderne ne serait pensable sans violon. Les orchestres de chambre distribués de la manière la plus courante sont basés sur un violon au moins.

La tâche n'est pas facile de parler équitablement, dans le cadre concis et donc modeste d'un site internet, de la riche histoire de cet instrument, ainsi que de sa musique et de ses maîtres. Cependant, malgré cette limitation, j'essaierai de traiter les éléments essentiels et les questions qui se rapportent au grand complexe nommé "violon".

Dans cette rubrique vous trouverez réponse à vos questions sur les origines, la description, un lexique, les moyens de fabrication et l'entretien de l'instrument.

Contact ~ Mentions Légales ~ Plan du site
Copyright © 2003 Violonissimo. Tous droits réservés.