Accueil

» Origines
» Description
» Lexique
» Fabrication
» Entretien

» Tenue du violon
» Main droite
» Main gauche

» Alto
» Violoncelle
» Contrebasse

» Compositeurs
  - Baroque
  - Classique
  - Romantique
» Violonistes
» Luthiers

» Où acheter des    partitions?
» Où acheter, louer    un violon?

» Sites musicaux
» Forum
» L'actualité    musicale


Les artistes>Les luthiers

Les noms des plus anciens facteurs de violons sont pour la plupart inconnus; certains étaient sans doute aussi fabricants de luths. D'autres part, de nombreux musiciens construisaient eux-mêmes des instruments à cordes.

L'apparition du violon dans sa forme définitve se situe entre 1520 et 1550, en Italie du Nord, avec Milan pour centre.
Parmi les premiers luthiers de cette région, Giovan Giacomo Dalla Corna (vers 1484-1530) et Zanatto de Michelis da Montechiaro (1488-1562) de Brescia qui fabricaient des luths des lires et d'autres instruments semblables.

Andrea Amati fut certainement le premier vers 1550, qui développa le violon à quatre cordes à partir du dessus de viole à trois cordes.

L'école de Crémone se perpétua avec Antonio Amati (1555-1640), Girolomo Amati (1556-1630) et le fils de celui-ci, Nicola (1596-1684).

En France, des écoles de luthiers apparaissent tôt à Paris, puis à Mirecourt, Nancy et Lyon. Jacob Stainer (vers 1621-1683) apparût comme le premier grand luthier du nord des Alpes. Le plus grand luthier anglais fut Barak Normann (1678-1740).


Antonio Stradivari

Ainsi, dans la première moitié du XVII ème siècle, la lutherie de Crémone domina nettement, surtout en la personne d'Antonio Stradivari (1644-1737), qui fixa le modèle du violon pour tous les successeurs. Sis ses intruments n'ont pas été répandus en grand nombre parmi les mucisiens de son temps, il serait faux d'en conclure qu'ils n'étaient pas appréciés. De son vivant déjà Stradivarius jouissait d'une grande réputation dans toute l'Italie. Mais on a reconnu toute son importance que beaucoup plus tard. Les trois phases créatrices de Stradivarius sont celle de l'influence d'Amati. Durant sa longue vie, il a produit 1000 instruments. Ses créations représentent l'apogée de l'école de Crémone et de l'art de la lutherie en général.

Violon Stradivarius

Dès la seconde moitié du XVIIIe siècle, Giovanni Battista Guadagnini (1711-1786) copie des instruments d'Antonio Stradivari. Plus tard, certains luthiers français, tel Jean-Baptiste Vuillaume (1798-1875), érigeront cette pratique en véritable art.

La lutherie italienne déclina peu à peu dans la deuxième moitié du XVIII ème siècle. Les grandes écoles tombèrent en décadence. On n'ulisa plus le vernis classique, mais un vernis de moindre qualité, séchant plus vite. Le travail fut moins soigné. Cette déchéance est certainement liée à la fin de l'époque baroque, et rien ne pouvait souligner plus clairement à quel point le violon représente un produit de style de cette période. On essaya de mesurer les instruments afin d'en fixer les données optimales. On rationalisa aussi le processus de fabrication par une division du travail : des éléments isolés furent produits par différentes personnes, puis rassemblés. C'est à partir de ce procédé de fabrication, auquel participèrent, en maints endroits, et jusqu'au XX ème siècle, de nombreux travailleurs à domicile, que s'est développée la facture industrielle.



Contact ~ Mentions Légales ~ Plan du site
Copyright © 2003 Violonissimo. Tous droits réservés.