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Le violon>Fabrication

Dessin des F

La table est percée de deux trous en forme de "F" qui servent d'ouies et permettent le rayonnement des vibrations. Leur dessin semble être déterminé plus par le goût que par une préoccupation acoustique spéciale. A ce stade, les bords sont arrondis côté intérieur à la lime carrelette et feuille de sauge puis finis au papier de verre. Les “F” doivent être tracées maintenant et les pattes d'“F” inférieures légèrement creusées pour des raisons esthétiques et dynamiques.

Le luthier creuse à la gouge le fond et la table et parfait les épaisseurs au rabot avant de finir comme pour l'extérieur au ratissoir et au papier de verre. En ce qui concerne les épaisseurs, elles dépendront des caractéristiques propres à l'épicéa et à l'érable utilisés. Le fond est collé sur les éclisses. Le moule est sorti après avoir décollé les coins et les tasseaux du moule et les contre-éclisses sont collées; puis elles sont taillées et les intérieurs sont terminés.
Creusage de la table

Collage de la barre
Sur la face interne de la table, à gauche de l'axe, est collée la barre, longue tige de bois placée dans le sens logitudinal, qui soutient la voûte. La barre est taillée dans du sapin. Elle sera ajustée au canif avec un léger forçage.

Après l'avoir collée puis taillée, la caisse de résonance (le coffre) sera fermée. La fabrication de la tête est un pur travail de sculpture. Ce qui est essentiel tient aux proportions générales et à la fonctionnalité du chevillier. Le manche est ensuite enclavé puis collé dans la caisse de résonnance. Les bords extérieurs, la poignée, le talon sont arrondis et le sillet du bas ajusté.
Sculpture de la tête

Vernissage
Le violon prend alors son allure définitive, il sera entièrement lavé à l'eau fraîche et délicatement poncé avant de recevoir son vernis. Quand le violon est bien sec,le luthier procède au montage. La touche qui avait été décollée pour le vernissage est recollée, et le sillet de touche mis en place et taillé. Les trous des quatre chevilles sont percés et rendus coniques avec un alésoir spécial. Beaucoup de savon et un peu de craie permettront aux chevilles de bien tourner et de tenir l'accord. L'âme, ce fameux petit cylindre d'épicéa qui est coincé entre la table et le fond, donne son timbre au violon et empêche la table de s'effondrer. Elle est introduite et positionnée dans le violon grâce à la pointe aux âmes .

Violoniste
Il restera à ajuster le chevalet et poser les cordes pour enfin de découvrir le violon dans toute sa majestuosité.
Ajustement du chevalet

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