La table est percée de deux trous
en forme de "F" qui servent d'ouies et permettent
le rayonnement des vibrations. Leur dessin semble être
déterminé plus par le goût que par une
préoccupation acoustique spéciale. A ce stade,
les bords sont arrondis côté intérieur
à la lime carrelette et feuille de sauge puis finis
au papier de verre. Les “F” doivent être
tracées maintenant et les pattes d'“F”
inférieures légèrement creusées
pour des raisons esthétiques et dynamiques.
Le luthier creuse à la gouge le fond et la table
et parfait les épaisseurs au rabot avant de
finir comme pour l'extérieur au ratissoir et
au papier de verre. En ce qui concerne les épaisseurs,
elles dépendront des caractéristiques
propres à l'épicéa et à
l'érable utilisés. Le fond est collé
sur les éclisses. Le moule est sorti après
avoir décollé les coins et les tasseaux
du moule et les contre-éclisses sont collées;
puis elles sont taillées et les intérieurs
sont terminés. |
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Sur la face interne de la table, à
gauche de l'axe, est collée la barre, longue
tige de bois placée dans le sens logitudinal,
qui soutient la voûte. La barre est taillée
dans du sapin. Elle sera ajustée au canif avec
un léger forçage. |
Après l'avoir
collée puis taillée, la caisse de résonance
(le coffre) sera fermée. La fabrication de
la tête est un pur travail de sculpture. Ce
qui est essentiel tient aux proportions générales
et à la fonctionnalité du chevillier.
Le manche est ensuite enclavé puis collé
dans la caisse de résonnance. Les bords extérieurs,
la poignée, le talon sont arrondis et le sillet
du bas ajusté. |
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Le violon prend alors son allure
définitive, il sera entièrement lavé
à l'eau fraîche et délicatement
poncé avant de recevoir son vernis. Quand le
violon est bien sec,le luthier procède au montage.
La touche qui avait été décollée
pour le vernissage est recollée, et le sillet
de touche mis en place et taillé. Les trous
des quatre chevilles sont percés et rendus
coniques avec un alésoir spécial. Beaucoup
de savon et un peu de craie permettront aux chevilles
de bien tourner et de tenir l'accord. L'âme,
ce fameux petit cylindre d'épicéa qui
est coincé entre la table et le fond, donne
son timbre au violon et empêche la table de
s'effondrer. Elle est introduite et positionnée
dans le violon grâce à la pointe aux
âmes . |
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Il restera à ajuster le chevalet
et poser les cordes pour enfin de découvrir le
violon dans toute sa majestuosité. |
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