Accueil

» Origines
» Description
» Lexique
» Fabrication
» Entretien

» Tenue du violon
» Main droite
» Main gauche

» Alto
» Violoncelle
» Contrebasse

» Compositeurs
  - Baroque
  - Classique
  - Romantique
» Violonistes
» Luthiers

» Où acheter des    partitions?
» Où acheter, louer    un violon?

» Sites musicaux
» Forum
» L'actualité    musicale


Technique>Tenue du violon

La tenue de l'instrument et de l'archet remplit une fonction capitale. Le violon est tenu horizontalement, à gauche du cordier, entre l'épaule et la mâchoire inférieure; la pression du menton, avec l'épaule comme butée, permet une tenue libre de l'instrument.

Le bras gauche, qui, à demi plié, enserre le manche entre le pouce et l'éminence située à la naissance de l'index, soutient en partie le violon, aussi longtemps qu'un changement de position le long du manche n'est pas exigé. Si un tel changement intervient, la pression du menton et de l'épaule assure seule pour un court instant la fonction porteuse.

Tenue de l'instrument


Une surestimation de cet appui menton épaule conduit à un surmenage musculaire du cou; et les mentonnières et coussins modernes ne sont pas d'un grand secours dans ce cas.

Le violon est tenu, en respectant autant que possible les données physiologiques, contre l'épaule, devant la partie gauche du corps, formant un angle de 45° environ avec l'axe de celui-ci, et légèrement tourné, de façon que la table se présente aux auditeurs, et que surtout le jeu de l'archet soit facilité par cette position.

L'inclinaison du violon vers la droite est déterminée par la possibilité de tirer l'archet sur la première corde sans que le bras soit gêné par le corps ou les vêtements. Une inclinaison trop faible oblige la partie supérieure du bras droit à adopter particulièrement dans le jeu sur les cordes de ré et de sol, une position inutilement haute et fatigante.

La tête est penchée en direction de l'instrument.

Comme le pouce représente le contrepoids naturel à la pression des doigts qui appuient sur les cordes pour former les notes, la meilleure solution consiste à lui laisser prendre en tout liberté et mobilité la position la plus favorable contre le manche, en compensation à la pression dominante des doigts.


Contact ~ Mentions Légales ~ Plan du site
Copyright © 2003 Violonissimo. Tous droits réservés.