Accueil

» Origines
» Description
» Lexique
» Fabrication
» Entretien

» Tenue du violon
» Main droite
» Main gauche

» Alto
» Violoncelle
» Contrebasse

» Compositeurs
  - Baroque
  - Classique
  - Romantique
» Violonistes
» Luthiers

» Où acheter des    partitions?
» Où acheter, louer    un violon?

» Sites musicaux
» Forum
» L'actualité    musicale


Famille du violon>Violoncelle

>> Origines

Basse de violon 18e siècle

Le violoncelle jouit auprès du public d'une très grande faveur, due au charme de sa sonorité, comme à la popularité de certains solistes. Parmi les définitions qu'il suscite il y en a deux qui reviennent fréquemment : un "grand violon", la "voix humaine".

A l'origine, le violoncelle fait partie de ces bandes d'instruments à archet qui prennent part à toutes les cérémonies extérieures (bals, banquets, processions).

La plus vieille représentation d'un violoncelle connue date de 1535 ,ses proportions très importantes expliquent son premier nom de basse de violon; sa caisse de résonnance fait facilement 10 cm de plus que celle du violoncelle actuel, ce qui oblige pour le jouer, de le poser par terre sur un coussin ou sur un tabouret, à moins que, dans les processions on ne le pende au cou grâce à une courroie passée dans un orifice destiné à cet effet au bas du manche!
Ce grand modèle à 4 ou 5 cordes restera employé jusqu'à la fin du XVIIIe siècle où on le désigne du terme de basse d'orchestre.

Parallèlement se développe des violoncelles de plus petit format et plus maniable. On les désigne sous le terme de violoncino (à partir de 1641) puis de violoncello (à partir de 1665).

A la fin du deuxième quart du XVIIIe, le violoncelle da camera prend l'avantage sur son cousin "Da chiesa" (beaucoup plus grand et utilisé pour la musique d'église ou les processions religieuses). Le violoncelle da camera connaît néanmoins encore quelques changements significatifs contribuant à la fin du XVIIIe au développement d'un instrument solo.

>> Description

Le violoncelle est un instrument à archet. Il possède quatre cordes accordées en quintes. Il est conçu comme le violon mais ce sont les essences qui différent. En effet, le poirier (ou le peuplier) remplace l'élable du fond et des éclisses.

Initialement, les cordes étaient en boyau. Mais au XVIIème siècle, la corde de do devient une corde filée. Les cordes sont plus épaisses que celles du violon, car elles soutiennent une tension plus élevée (presque deux fois plus élevée).

L'archet est plus solide, mais aussi plus court et plus lourd. La mèche est également plus importante.

>> Compositeurs et interprètes

Johann Sebastian Bach
Johann Sebastian Bach
(1685-1750)

Jean-Sébastien Bach a composé six suites pour violoncelle uniquement, vers 1720, et au XVIIIe siècle, Antonio Vivaldi et Luigi Boccherini écrivirent également des concertos pour violoncelle.

Au XIXe siècle, les œuvres pour violoncelle comprennent des concertos composés par Johannes Brahms et le compositeur tchèque Antonín Dvorák.

Au XXe siècle, des compositeurs tels que Serge Prokofiev et Dmitri Chostakovitch explorèrent davantage les capacités du violoncelle en tant qu'instrument soliste. Les plus grands violoncellistes du XXe siècle sont l'Espagnol Pablo Casals et le musicien d'origine russe Mstislav Rostropovitch.



>> Extrait musical

Jean Sebastian Bach: "Suite pour violoncelle n°1" (2 min 26 sec)

 

Contact ~ Mentions Légales ~ Plan du site
Copyright © 2003 Violonissimo. Tous droits réservés.