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Origines
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Le violoncelle jouit auprès du public
d'une très grande faveur, due au charme de sa sonorité,
comme à la popularité de certains solistes.
Parmi les définitions qu'il suscite il y en a deux
qui reviennent fréquemment : un "grand violon",
la "voix humaine".
A l'origine, le violoncelle fait partie de ces bandes d'instruments
à archet qui prennent part à toutes les cérémonies
extérieures (bals, banquets, processions).
La plus vieille représentation d'un violoncelle connue
date de 1535 ,ses proportions très importantes expliquent
son premier nom de basse de violon; sa caisse de
résonnance fait facilement 10 cm de plus que celle
du violoncelle actuel, ce qui oblige pour le jouer, de le
poser par terre sur un coussin ou sur un tabouret, à
moins que, dans les processions on ne le pende au cou grâce
à une courroie passée dans un orifice destiné
à cet effet au bas du manche!
Ce grand modèle à 4 ou 5 cordes restera employé
jusqu'à la fin du XVIIIe siècle où
on le désigne du terme de basse d'orchestre.
Parallèlement se développe des violoncelles
de plus petit format et plus maniable. On les désigne
sous le terme de violoncino (à partir de 1641) puis
de violoncello (à partir de 1665).
A la fin du deuxième quart du XVIIIe, le violoncelle
da camera prend l'avantage sur son cousin "Da
chiesa" (beaucoup plus grand et utilisé
pour la musique d'église ou les processions religieuses).
Le violoncelle da camera connaît néanmoins
encore quelques changements significatifs contribuant à
la fin du XVIIIe au développement d'un instrument
solo.
>> Description
Le violoncelle est un instrument à
archet. Il possède quatre cordes accordées
en
quintes. Il est conçu comme le violon mais ce
sont les essences qui différent. En effet, le poirier
(ou le peuplier) remplace l'élable du fond et des
éclisses.
Initialement, les cordes étaient en boyau. Mais au
XVIIème siècle, la corde de do devient une
corde filée. Les cordes sont plus épaisses
que celles du violon, car elles soutiennent une tension
plus élevée (presque deux fois plus élevée).
L'archet est plus solide, mais aussi plus court et plus
lourd. La mèche est également plus importante.
>> Compositeurs
et interprètes
Johann Sebastian Bach
(1685-1750)
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Jean-Sébastien Bach a composé
six suites pour violoncelle uniquement, vers 1720, et au
XVIIIe siècle, Antonio Vivaldi et Luigi Boccherini
écrivirent également des concertos pour violoncelle.
Au XIXe siècle, les œuvres pour violoncelle
comprennent des concertos composés par Johannes Brahms
et le compositeur tchèque Antonín Dvorák.
Au XXe siècle, des compositeurs tels que Serge Prokofiev
et Dmitri Chostakovitch explorèrent davantage les
capacités du violoncelle en tant qu'instrument soliste.
Les plus grands violoncellistes du XXe siècle sont
l'Espagnol Pablo Casals et le musicien d'origine russe Mstislav
Rostropovitch.
>> Extrait musical |
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Jean Sebastian Bach: "Suite
pour violoncelle n°1" (2 min 26 sec)
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