Accueil

» Origines
» Description
» Lexique
» Fabrication
» Entretien

» Tenue du violon
» Main droite
» Main gauche

» Alto
» Violoncelle
» Contrebasse

» Compositeurs
  - Baroque
  - Classique
  - Romantique
» Violonistes
» Luthiers

» Où acheter des    partitions?
» Où acheter, louer    un violon?

» Sites musicaux
» Forum
» L'actualité    musicale


Les artistes>Compositeurs

>> La période Romantique :

Felix Mendelssohn

Felix Mendelsonn

Felix Mendelssohn est né à Hambourg en 1809, d'origine juive, Jakob Ludwig Felix Mendelssohn-Bartholdy était le petit-fils du célèbre philosophe Moses Mendelssohn. (Le nom de Bartholdy, tiré d'une propriété familiale, ne fut jamais d'usage courant). Pendant son enfance, en même temps que ses parents, il se convertit au protestantisme. Dès 1811, la famille s'installa à Berlin. Mendelssohn se produisit en public dès l'âge de neuf ans et exécuta ses premières compositions à onze ans. Deux de ses chefs-d'œuvre sont des pages d'extrême jeunesse : l'Octuor pour cordes (1825) et l'ouverture du Songe d'une nuit d'été (1826).

Mendelssohn se produisit en tant que pianiste et chef d'orchestre surtout en Allemagne et en Angleterre, où il fut très apprécié par la reine Victoria et de son époux le prince Albert. Il fut directeur de la musique à Düsseldorf de 1833 à 1835, chef de l'orchestre du Gewandhaus de Leipzig (à partir de 1835) et directeur de la musique du roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV (à partir de 1841). En 1842, il participa à la fondation du célèbre conservatoire de Leipzig. Sa santé commença à se détériorer gravement à la suite du décès de sa sœur, Fanny Mendelssohn Hensel, et il mourut quelques mois après elle, à Leipzig en 1847.

Mendelssohn fut un compositeur prolifique. De ses cinq symphonies, les plus connues sont la Symphonie italienne (1833) et la Symphonie écossaise (1843). Ses œuvres chorales comptent parmi les meilleures du XIXe siècle, avec notamment les oratorios Paulus (1836) et Elijah (1846), qui ont joué un rôle important dans l'essor du chant choral amateur en Grande-Bretagne, ainsi que la cantate Die erste Walpurgisnacht (« La première nuit de Walpurgis »), d'après Goethe, composée en 1832 et révisée en 1843.

Parmi ses autres œuvres, citons les Variations sérieuses (1841) pour piano ; diverses ouvertures, dont les Hébrides (1832) ; un Concerto pour violon (1844), deux concertos pour piano (1831, 1837) et les huit volumes de Romances sans paroles pour piano (1830-1845).
Mendelssohn fut un des premiers à évoquer en musique le monde des fées et des elfes.

>> Extrait musical

Felix Mendelssohn : "Concerto n°3 pour violon" (5 min 54 sec)

1/3


Contact ~ Mentions Légales ~ Plan du site
Copyright © 2003 Violonissimo. Tous droits réservés.