Accueil

» Origines
» Description
» Lexique
» Fabrication
» Entretien

» Tenue du violon
» Main droite
» Main gauche

» Alto
» Violoncelle
» Contrebasse

» Compositeurs
  - Baroque
  - Classique
  - Romantique
» Violonistes
» Luthiers

» Où acheter des    partitions?
» Où acheter, louer    un violon?

» Sites musicaux
» Forum
» L'actualité    musicale


Technique>Main gauche

Les doigts de la main gauche doivent se mouvoir en toute liberté et appuyer sur la corde en formant un léger angle vers l'avant; la rapidité avec laquelle le doigt attaque et relâche la corde est déterminante pour la clarté du son (conformément aux lois de la mise en vibration). il est irrationnel d'employer plus de force qu'il n'est nécessaire pour appuyer la corde contre la touche, pour autant qu'on ne désire pas produire un effet spécial.

Main gauche

Le mouvement des doigts n’est pas seulement vertical mais aussi latéral, afin de pouvoir produire, par une position serrée ou écartée par rapport aux doigts voisins, les demi-tons et les tons entiers de la gamme. Cette capacité d'extension horizontale est aussi essentielle dans les doubles-cordes, pour les dixièmes ou les octaves par exemple.

La technique du violon désigne l’index comme le premier doigt, le majeur comme deuxième, l’annulaire comme troisième et l’auriculaire comme quatrième doigt.

En posant les doigts en même temps sur deux cordes et en frottant simultanément l'archet sur celles-ci, on obtient les doubles-cordes, utilisées pour produire tous les accords allant de l'unisson à la dixième et même au delà dans des cas exceptionnels.
Tenue de la main gauche


L’enchaînement des différentes positions entre elles, le changement de position, représente un problème capital dans la technique du violon. Le soutien du menton et de l’épaule contribue largement à la maîtrise de cette difficulté, car il permet la tenue "libre" de l’instrument et facilite ainsi le glissement de la main le long du manche. Ce mouvement de la main, en direction de la caisse pour atteindre les positions hautes, dans le sens opposé pour retourner aux positions inférieures, s'obtient en faisant jouer l'articulation du coude. Simultanément, l'articulation de l'épaule accomplit un mouvement de rotation et le radius et le cubitus se tournent pour que les doigts conservent leur position correcte sur les cordes.

Les petits mouvements entre positions voisines sont executés par simple impulsion de la main, du poignet ou de l'avant-bras : pour les déplacements plus grands, la partie supérieure du bras entre aussi en jeu.

La souplesse des muscles est déterminante pour prévenir toute gêne dans les mouvements. Comme dans toutes les questions techniques et esthétiques, plusieurs solutions sont possibles.

Dans les positions plus élevées, la place de la main et des doigts sur la touche se modifie, et l’écart nécessaire pour l’obtention d’un ton est considérablement réduit - conformément aux lois physiques - par rapport à la 1ère position (position de départ, près du sillet).

Le changement de position sert d’une part à élargir l’étendue sonore, à répondre par conséquent à des exigences purement techniques, et d’autre part, il joue un rôle expressif et doit donc être apprécié d’un point de vue esthétique. Comme les notes de même fréquence sonnent très différemment sur les diverses cordes, le changement de position permet d’influencer le timbre. Le choix des doigtés constitue en fait un moyen d’expression fondamental de la technique du violon pour présenter les diverses figures musicales. Il doit donc faire l'objet de soins particuliers, non seulement dans l'étude mais aussi en concert. La sélection des moyens d'expression est largement soumise aux changement du goût.

Le moyen d'expression typique du violon se caractérise par le vibrato (léger mouvement oscillatoire) qui anime le son par une modification très faible et régulière de la hauteur de la note.

Enfin les harmoniques résultent d'une manière particulière de produire les sons : lorsqu'on pose très légèrement le doigt sur un noeud de vibration d'une corde, on engendre un son semblable à ceux de la flûte.


Contact ~ Mentions Légales ~ Plan du site
Copyright © 2003 Violonissimo. Tous droits réservés.