>> De la vièle
au violon
Aux Xe et XIe siècles,
la rote était répandue dans
toute l'Europe centrale. Mais elle fut supplantée
par la viele dans l'Europe du XIIe siècle.
Cette viele était aussi variée et diverse
dans ses formes que dans ces appellations. Nous trouvons
les noms de fidula en ancien allemand, vihuela
en espagnol, vielle en français, viola
en provencal, dont dérivent peut-être la
viola italienne et la viole française,
ainsi que lyra et lira.
Tôt déjà on joua des petits instruments
en les appuyant aussi contre l'épaule gauche ou contre
la poitrine et non plus uniquement sur les genoux. A côté
de la vièle en forme de bêche apparût
bientôt le type ovale mentionné pour la première
fois au Xe siècle et qui ne tarda pas à prendre
la première place.
Depuis le XIIe siècle, nous trouvons
une forme légèrement échancrée,
semblable à celle de la guitare moderne et qui représente
la dernière phase de l'évolution de la vièle.
Au Moyen Age, la vièle occupa une
place prédominante, qu'elle doit sûrement à
sa maniabilité, à son étendue et à
la possibilité qu'elle offre de produire relativement
facilement toutes les notes de la gamme.
Ainsi Jean de Grouchy affirmait déjà vers
1300 : " Un bon artiste joue sur la vièle
toute espèce de chants, toute espèce de cantilènes
et toute forme de musicale en général".
Le nombre de cordes passa bientôt
d'une ou deux à trois ou quatre. Depuis le XIe siècle
déjà, on rencontre la forme classique de la
vièle à cinq cordes, que l'on conserva jusqu'au
XVIe siècle. On introduisit peu à peui des
eclisses afin de pouvoir utiliser plus facilement l'archet,
on remplaça la liste porteuse des cordes, spécifique
aux instruments à cordes pincées, par un cordier
et un chevalet séparés, plus appropriés
aux instruments à archet. De cette façon,
on passa graduellement de l'instrument à cordes du
Moyen Age à la viole de la Renaissance,
d'abord percée d'une ouverture ronde, qui peu à
peu se transforma en deux ouîes en forme de croissants.
Avant 1500 aparaissent, à la suite
de diverses combinaisons des deux types primitifs, trois
autres familles d'instruments : la viole de gambe,
la lira da braccio et la viola
da braccio.
La viola da braccio aux formes arrondies
et aux ouies en "C " possède de quatre
à six cordes. La lira da braccio, dont le corps ressemble
à la caisse du violon et s'orne d'ouies en "
F ", possède cinq cordes mélodiques et
deux bourdons. La famille des violes, instrument généralement
à six cordes, muni de frettes, est apparue en Europe
avant la famille du violon. Les violes de bras et les violes
de gambe cohabitèrent avec les violons, alto et autres
violoncelles pendant près de deux siècles
avant de disparaître, au début du XVIIIe siècle.
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