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Le violon>Description

>> L'archet

L'archet ne s'est jamais manifesté sous des formes aussi complexes que le violon. Dans sa forme actuelle, il représente l'aboutissement d'une longue évolution. Ses parties essentielles sont : la baguette (généralement en bois de Pernambouc et se terminant par la tête), la hausse, la vis et la mèche. La baguette moderne est octogonale ou ronde, légèrement concave. La partie la plus creuse de la cambrure ne se trouve pas au milieu, mais au tiers de la longueur depuis la tête. La baguette s'amincit vers la pointe et s'élargit de nouveau dans la tête. Celle-ci sert à fixer les crins à l'extrémité supérieure de l'archet.


La longueur d'un archet est d'environ 74 cm et son poids varie entre 55 et 65 g. La mèche est plus courte. Les crins qui la composent sont tirés de touffes choisies dans la queue d'étalons blancs. La légère rugosité qui les caractérise est renforcé par de la colophane, tirée de la résine. Le crin de cheval est utilisé pour la mèche depuis le XVIII ème siècle.

>> Les cordes

Violon d'étude
Les cordes constituent un élément important de l'instrument. Le mot "corde" vient du grec "khordê", mot signifiant boyau ("sai : si", c'est-à-dire attacher, leir, est la racine du mot allemand "Saite"). On trouve des cordes en fibres végétales, en boyaux d'animaux tordus, en cheveux, en soie, ou en métal. Pendant plus de deux siècles, elle furent en boyau et seule la corde de sol, la plus basse, était entourée d'un fil d'argent ou de cuivre.
Les cordes ont des diamètres différents, mais une tension presque égale, qui dépend de l'idéal sonore. On tend plus fortement la corde de mi, qui repose sur le pied droit du chevalet, afin de lui conférer un volume sonore et un éclat accrus. L'instrument ne vibre correctement en toutes ses parties que lorsque la tension des cordes se trouve dans un rapport exact.

A notre époque, les cordes basses filées à noyau d'acier sont utilisées et produisent une sonorité claire mais sèche.
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