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L'archet
L'archet ne s'est jamais manifesté sous des
formes aussi complexes que le violon. Dans sa forme actuelle,
il représente l'aboutissement d'une longue évolution.
Ses parties essentielles sont : la baguette (généralement
en bois de Pernambouc et se terminant par la tête),
la hausse, la vis et la mèche. La baguette moderne
est octogonale ou ronde, légèrement concave.
La partie la plus creuse de la cambrure ne se trouve pas
au milieu, mais au tiers de la longueur depuis la tête.
La baguette s'amincit vers la pointe et s'élargit
de nouveau dans la tête. Celle-ci sert à fixer
les crins à l'extrémité supérieure
de l'archet.
La longueur d'un archet est d'environ 74 cm et son poids
varie entre 55 et 65 g. La mèche est plus courte.
Les crins qui la composent sont tirés de touffes
choisies dans la queue d'étalons blancs. La légère
rugosité qui les caractérise est renforcé
par de la colophane,
tirée de la résine. Le crin de cheval est
utilisé pour la mèche depuis le XVIII ème
siècle. >> Les
cordes
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Les cordes constituent
un élément important de l'instrument.
Le mot "corde" vient du grec "khordê",
mot signifiant boyau ("sai : si", c'est-à-dire
attacher, leir, est la racine du mot allemand "Saite").
On trouve des cordes en fibres végétales,
en boyaux d'animaux tordus, en cheveux, en soie,
ou en métal. Pendant plus de deux siècles,
elle furent en boyau et seule la corde de sol, la
plus basse, était entourée d'un fil
d'argent ou de cuivre.
Les cordes ont des diamètres différents,
mais une tension presque égale, qui dépend
de l'idéal sonore. On tend plus fortement
la corde de mi, qui repose sur le pied droit du
chevalet, afin de lui conférer un volume
sonore et un éclat accrus. L'instrument ne
vibre correctement en toutes ses parties que lorsque
la tension des cordes se trouve dans un rapport
exact.
A notre époque, les cordes basses filées
à noyau d'acier sont utilisées et
produisent une sonorité claire mais sèche. |
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