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Les artistes>Compositeurs

>> La période Classique :

Ludwig van Beethoven

Ludwig von Beethoven

Ludwig van Beethoven est né en 1770 à Bonn. La musique berce l’enfance du jeune Ludwig qui montre, dès l’âge de cinq ans, des dispositions particulières à cultiver cet art familial. Il reçoit alors une instruction générale musicale.

Lors de son premier voyage à Vienne 1787, il rencontre Mozart. De retour à Bonn, il sera protégé par le Comte Waldstein.
Quelques années plus tard Beethoven est envoyé à Vienne ou il reçoit l’enseignement des plus grands. Il reçoit quelques leçons de Haydn qui devient son maître. Il s’établit donc à Vienne où il vit chez le Prince Lichnowsky. Beethoven dispense aussi quelques leçons de piano aux filles von Brunswick. Il s’éprend alors d’une des deux filles au point de vouloir l’épouser et lui compose une sonate pour l’Immortelle Bien Aimée.

En 1802 les premiers problèmes de surdité surviennent. De 1804 à 1810, sa musique ne cesse de s'élever vers les sommets. De cette période durant laquelle il fut toujours soutenu par l'archiduc Rodolphe, ainsi que par le prince Lobkowitz, datent ses oeuvres les plus célèbres : le Concerto pour piano, violon et violoncelle opus 56 (1804) ; les Concertos pour piano n° 4 opus 58 (1806) et n° 5 opus 73 "l'Empereur" (1810) ; la Sonate "Appassionata" opus 57 (1804) ; la Sonate, opus 81 "les Adieux", (1809), les Cinquième et Sixième symphonies (1808).

L’écriture du compositeur se révèle dans les 32 sonates qu’il compose entre 1802 et 1827. Il reprend la forme classique que Haydn et Mozart ont portée à son plus haut point de perfection. Il respecte dans un premier temps le schéma de ses prédécesseurs en y ajoutant cependant quelques libertés. La sonate op.10 n° 3 sera considérée comme révolutionnaire car constituée d’une succession de thèmes différents au lieu des deux couramment admis.

Il vit cependant un isolement complet du à ses problèmes d’ouïe devenant de plus en plus importants, sa musique devient du même coup de plus en plus intérieure (Op. 90, 101, 106, 109, 110, 111). C’est une période de méditation, l’écriture est plus riche, polyphonique et plus difficile à écouter.

Les cinq dernières des 32 sonates pour piano, les six derniers des 17 quatuors à cordes, la Symphonie n° 9 opus 125 (1824), la Missa solemnis (1823) sont des chefs d'oeuvre totalement novateurs. La Neuvième Symphonie avec "choeurs" est donnée alors que le Maître est devenu totalement sourd.

Début 1827, une pneumonie et une cirrhose du foie s'ajoutent à la surdité, et malgré ce délabrement physique, malgré son incapacité à communiquer et son caractère impossible, il est redevenu l'une des figures les plus illustres à Vienne. Début mars 1827, son état empire brutalement. Sa mort à Vienne, le 26 mars 1827, donne lieu à un deuil national le 29 du même mois.

>> Extrait musical

Ludwig van Beethoven: Hymne à la joie" (1 min 21 sec)

3/3


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